Buckingham Palace, Londres, Angleterre - Le Coin Anglais

Apprendre l'anglais avec l'application Mosalingua

Passionné de langues et voyages, Luca est italien mais vit en France depuis 5 ans. Il co-dirige MosaLingua, une jeune start-up qui créé des applications innovantes pour apprendre les langues (l'anglais notamment) sur plateforme mobile. Il a accepté de se confier à nous. 

Parlez-nous un peu des applications pour smartphone Mosalingua, quel est le principe ?

Beaucoup de personnes ont besoin ou envie d’apprendre une nouvelle langue mais il n’est pas toujours évident de trouver le temps et de garder la motivation sur la durée. Notre réponse est une méthode qui d’une part ne nécessite pas de beaucoup de temps (même 10 minutes par jour suffisent) et de l’autre produit des résultats très rapidement. Car si on ne voit pas de résultats, on est vite démotivé et on abandonne.

Les applications MosaLingua proposent d’apprendre du vocabulaire soigneusement séléctionné pour permettre aux utilisateurs de commencer à parler et comprendre rapidement. L’application se concentre vraiment sur ce qui est plus utile : pas de mots et notions inutiles, mais juste ce qui est nécessaire pour se débrouiller rapidement. Et grâce à un système d’apprentissage très efficace, l’utilisateur peut mémoriser les contenus rapidement et durablement.

Pourriez-vous nous expliquer comment cela fonctionne ?

Au début, l’application nous propose d’apprendre des “cartes” ou flashcards. Chaque “carte” contient un mot ou une phrase enregistrée par un natif. En fonction du niveau de l’utilisateur et des difficultés rencontrées, l’application calcule le moment le plus adapté pour faire reviser les cartes apprises. Pour ce faire, MosaLingua intégre un système de répétion espacée qui est très puissant. Le principe est le suivant: il existe un moment idéal pour réviser une notion et pour ne pas l’oublier.  Notre application est capable de calculer ce moment pour permettre aux utilisateurs de mémoriser ce qu’ils ont appris de façon efficace et durable.

Comme ça, sans y passer trop de temps, ils peuvent voir concrétement les résultats en se rendant compte par exemple qu’au bout des 2 mois ils ont déjà mémorisé 600 cartes avec seulement 10 minutes d’utilisation par jour.

Combien de langues l'application Mosalingua propose-t-elle d’apprendre ?

Pour l’instant, MosaLingua est disponible pour apprendre l’anglais, l’anglais du travail, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le portugais brésilien et le français pour les étrangers. Nous comptons proposer de nouvelles langues comme le russe, le chinois, le japonais, l’arabe...

Avez-vous personnellement testé votre application d’apprentissage de langues, pour quels résultats ?

Si je suis si convaincu de l’efficacité de notre méthode, c’est justement parce que j’en ai testé l’efficacité. Pendant les derniers 12 ans j’ai appris l’anglais, le français, l’espagnol et le roumain tout seul en essayant pas mal de ressources et de méthodes.

Avant d’aller au Brésil, j’ai décidé d’apprendre à parler le portugais brésilien. Je n’avais pas trop de temps et un des avantages des MosaLingua est que l’on peut utiliser l’appli en exploitant les temps morts (queues, attentes, transports en communs, etc.).

Chaque jour j’apprenais entre 10-15 mots et phrases type et je révisait les cartes grâce aux notifications de l’application. Après 2 mois et démi d’apprentissage, j’était capable de me débrouiller pendant mon séjour au Brésil et de pouvoir converser avec des natifs sans trop de difficultés. Un vrai bonheur !

Quelles améliorations comptez-vous y apporter à l’avenir ?

Les applications MosaLingua évoluent constamment en bonne partie grâce aux suggestions de notre communauté d’utilisateurs. Quoi qu’il en soit, nous continuerons a les améliorer tant au niveau du contenu que des fonctionnalités.

Nous comptons rajouter encore plus de contenu (on a déjà dépasse les 3200 cartes) comme du vocabulaire plus avancé et spécialisé ou encore des petites leçons de grammaire pour les personnes qui veulent approfondir ce qu’ils ont appris. Et nous rajouterons des fonctionnalités très intéressantes pour un apprentissage encore plus complet et efficace.

Pour finir si il y’avait un choix à faire entre un séjour linguistique et Mosalingua, que conseilleriez-vous ?

Je ne sais pas si la question se pose vraiment car il s’agit de deux solutions d’apprentissage complètement différentes (mais qui peuvent être complémentaires). Partir à l’étranger pour apprendre une langue est sans doute une belle expérience mais ce n’est pas pour tous: il faut avoir le temps, le budget et l’envie pour le faire. En revanche, les applications MosaLingua peuvent être utilisées dans la vie de tous le jours et nécessitent d’un petit investissement en termes d’argent et de temps. Et comme je le disais, on peut tout çà fait imaginer de partir à l’étranger en se préparant avec nos applications: comme ça une fois sur place, on sera moins perdu et on pourra progresser plus vite !

Propos recueillis par Yassine Michel

Un grand merci à Luca et au site Mosalingua pour sa contribution

Vous pouvez vous rendre dans la partie concernée du site www.mosalingua.com pour apprendre l'anglais avec l'application Mosalingua.  

517efb111