Buckingham Palace, Londres, Angleterre - Le Coin Anglais

Gastronomie anglaise

Gastronomie anglaise

La gastronomie anglaise n’est pas sujet facile à défendre, face à la concurrence des cuisines française, italienne etc.. Il faut l'avouer, la cuisine anglaise n'a pas bonne réputation. Pourtant, elle s’est beaucoup inspirée des cuisines du monde entier, et l'accent est mis aujourd'hui sur le retour aux plats traditionnels et régionaux anglais. D’ailleurs, beaucoup de cuisiniers trouvent que la cuisine anglaise apporte plus de liberté que la cuisine française par exemple, où tout est très structuré et préparé au milligramme près.

Il y a cependant en Angleterre un très grand nombre de cuisines exotiques qui lui viennent de ses anciennes colonies. Prenez l'Inde par exemple: les restaurants indiens sont très populaires en Angleterre et vous en trouverez partout où vous irez, jusque dans les plus petits villages du pays.

Plats typiques et spécialités anglaises

Le plat traditionnel anglais typique connu du monde entier reste le Fish&Chips. Le "english breakast", petit déjeuner complet anglais, est également un classique culinaire, il est connu pour son assiette copieuse de haricots à la tomate, saucisses, oeufs brouillés, bacon et toasts beurrés.

Voici un listing de quelques autres plats, encas, desserts et fromages également typiques de l'Angleterre :

  • le "Sunday Roast": pièce de boeuf servie avec des pommes de terre rôties. C'est le plat du dimanche des britanniques.
  • la Dinde farcie. C'est le repas de Noël anglais traditionnel, semblable au repas de Noël français, à quelques détails près: on l'accompagne d'une sauce cranberrie et de choux de bruxelles.
  • le Fish&Chips, poisson pané frit et servi avec des frites. Si vous allez en manger en restaurant, vous pouvez également le commander avec des petits pois ou des carottes. C'est le fast food préféré des Anglais.
  • Sandwich au concombre: il est généralement préparé pour des buffets sucrés/salés ou des tea party et se compose de simples tranches de concombres coincées entre deux petits triangles de pain de mie. Vous pouvez avoir le même genre de sandwich avec de la confiture.
  • Bacon&Eggs Muffin : tranche de bacon et oeuf au plat dans un petit pain blanc rond, ouvert en deux.
  • le Pudding, pour les Anglais ce terme peut désigner à peu près tout dessert qui ressemble à un gâteau. Ajoutez de la crème anglaise, et vous voilà avec un vrai english pudding.
  • le Crumble, comme son nom l'indique, est un gâteau dont le dessus semble fait de pâte "émiettée". et le dessous est composé de fruits.
  • Apple pie, la tarte aux pommes anglaise.
  • Le Cheddar, un des fromages anglais les plus connus (si ce n'est le seul). C'est un fromage qui pourrait rappeler le comté français, il peut être jaune ou orange selon l'intensité de son goût. Il est vendu dans n'importe quel supermarché.
  • Le Cheshire, autre fromage à pâte dure, fabriqué depuis le Moyen Âge dans le nord ouest de l'Angleterre.

Pour les personnes ayant des doutes quant à la cuisine anglaise, n'en ayez plus! Les Anglais ont beau ne pas être de grands cuisiniers, la nourriture y est très européenne et a beaucoup évolué. Comme tout pays, l'Angleterre a ses spécialités qui, comme leur nom l'indique , représente des aliments spécifiques au pays et donc nouveaux pour les étrangers: une expérience culinaire à vivre absolument!

Pour des informations sur la cuisine et la gastronomie anglaise vue de Londres cliquez-ici.

Restauration à Londres

Découvrez ce guide culinaire selon les régions d'Angleterre !

Guide culinaire de l'Angleterre - VisitBritainShop
517efb111