Buckingham Palace, Londres, Angleterre - Le Coin Anglais

Littérature anglaise

Sherlock Holmes - Littérature anglaise

En littérature, le dramaturge William Shakespeare détient le trophée de l’auteur classique anglais de plus connu puisqu’il est considéré comme l’égérie de toute  la culture anglaise. Figure influente de la culture occidentale dans le domaine de la littérature, il continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont toujours régulièrement jouées partout dans le monde (il aurait écrit un total de 37 pièces de théâtre). On peut mesurer l’influence de Shakespeare sur la culture anglo-saxonne en repérant les nombreuses références provenant de ses œuvres, que ce soit dans des expressions, des titres de livres, des chansons, des monuments...
Certaines expressions faisant référence au dramaturge sont passées dans le langage courant par exemple. Ce n'est pas pour rien que l'anglais est surnommée "la langue de Shakespeare". 

De nombreux autres auteurs classiques ont participé à la réputation de la littérature anglaise à travers le monde, en voici quelques exemples :

  • Daniel Defoe - Robinson Crusoe (1719)
  • Jane Austen - Orgueils et Préjugés (1813),
  • Charles Dickens - Oliver Twist (1838),
  • Emily Brontë - Les Hauts de Hurlevent (1847),
  • Lewis Carol - Les Aventures d’Alice au pays des Merveilles (1865),
  • Arthur Conan Doyle - Les Aventures de Sherlock Holmes (1887-1930)
  • Aldous Huxley - Le Meilleur des Mondes  (1932)
  • George Orwell - La Ferme des Animaux (1945),

Concernant la littérature plus récente, l’auteure britannique qui a le plus fait parler d’elle ces dernières années est J.K. Rowling, après la parution du premier tome de la série Harry Potter en 1997. Avec un total de 7 livres, traduits dans 67 langues et adaptés 8 fois au cinéma, J.K.Rowling est devenue l’auteure la plus célèbre d’Angleterre et sa réputation a dépassé toutes frontières possibles.

Vous avez également sans doute entendu parler de la fameuse trilogie Le Seigneur des Anneaux, publiée pour la première fois dans les années 1950, qui a refait surface grâce aux adaptations filmiques des années 1990 à aujourd’hui. Vous pouvez même encore suivre les aventures de l’écrivain J.R.R Tolkien aujourd’hui au cinéma, avec l’adaptation de son autre roman Le Hobbit, quant à lui paru en…1937 !

517efb111