Buckingham Palace, Londres, Angleterre - Le Coin Anglais

Un nouveau billet de £10 en Angleterre - Jane Austen à l'honneur !

©Bank of England Flickr - Ten Pounds Note - Jane Austen

La nouvelle avait déjà été annoncée en 2013 : le billet de 10£ anglais flambant neuf mettra à l'honneur l'écrivaine renommée Jane Austen. Assez surprenant puisque c'est la seule femme, avec la Reine d'Angleterre, qui apparaîtra sur les billets anglais. L'année 2017 marque en effet le 200è anniversaire de la disparition de la célèbre romancière. Voilà de quoi lui rendre hommage !

Le nouveau billet de 10£ sortira officiellement en septembre 2017. À partir du printemps 2018, les anciens billets ne seront plus en circulation et ne seront acceptés dans aucun commerce (voir détails en bas de page).

Ci-dessous la vidéo officielle révélant l'apparence du nouveau billet :

Le journal anglais The Guardian fait également part du choix étrange de la citation apposée sur le billet. Pour en lire plus, allez voir l'article anglais ici :

Jane Austen banknote unveiled – with strange choice of quotation

Pourquoi un nouveau billet ?

En 2016, l'Angleterre a commencé le remplacement de ses billets avec celui de 5£, représentant au dos l'ancien premier ministre Winston Churchill. Les nouveaux billets sont un peu plus petits que les anciens, mais également plus résistants car fabriqués en polymère, film plastique transparent remplaçant désormais l'ancien matériau. Vous pourrez donc même y voir au travers !

C'est avant tout par soucis de sécurité que tous les billets vont être refaits. Le moto présent sur les sites officiels proclame les nouveaux billets comme "Cleaner, safer, stronger" (plus propres, plus sécurisés, plus résistants). Ils seraint six fois plus solides que les anciens, moins faciles à contrefaire et résistants à l'eau et aux très fortes températures.

Note importante !

Sachez que si vous avez toujours chez vous des billets anglais de votre dernier séjour en Angleterre, à moins de vous en servir prochainement, essayez de vous en débarasser dès que possible ! Nous vous conseillons de les envoyer à des amis anglais ou de les donner à des gens qui y vont en vacances dans les mois qui viennent.

Pour les anciens billets de £5, il est trop tard. Mais n'ayez crainte, vous pourrez toujours les échanger à l'aide du formulaire en ligne sur le site de la Bank of England. La page suivante vous explique en détails comment échanger vos billets de manières différentes : Exchanging withdrawn Bank of England banknotes.

Mais n'allez pas essayer d'utiliser vos anciens billets en Angleterre, ils ne passeront pas ! :)

517efb111