Buckingham Palace, Londres, Angleterre - Le Coin Anglais

Londres: capitale et symbole britannique

London Bridge - Londres

Londres, capitale du Royaume Uni, est LE symbole de l'Angleterre. Célèbre dans le monde entier, elle attire chaque année des millions de visiteurs. La population à Londres est donc très hétérogène, regroupant différentes nationalités, influençant de ce fait certains quartiers – ainsi vous trouverez des quartiers dits « français », « chinois », « indiens », etc.

Mais n’ayez crainte, Londres n’a pas perdu de son charme typiquement british. La ville est empreinte d’une certaine atmosphère qui vous plongera dans la culture anglaise. Malgré sa portée internationale, Londres a en effet su garder son héritage et ses caractéristiques. Promenez-vous dans les rues, visiter les sites les plus célèbres, allez boire un verre dans un pub traditionnel, sortez le soir dans un de ses fameux clubs ou allez voir une célèbre comédie musicale et vivez Londres au maximum !

Tourisme à Londres

Regroupant un grand nombre d'universités et d'autres établissements d'enseignement supérieur, Londres accueille beaucoup d’étudiants et dispose d'un important centre de recherche et développement. La plupart des écoles primaires et secondaires de Londres suivent le système éducatif anglais. Ainsi, Londres attire de nombreux jeunes venus de toute part et est l'une des villes possédant la plus grande diversité ethnique, chose qui se traduit par une immense diversité gastronomique et un vaste choix de restaurants! Londres est également une des villes les plus actives du monde sur le plan linguistique. Les principaux sites touristiques londoniens sont concentrés dans le West End de la ville, quartier où vous trouverez également les grands magasins et les théâtres. Ci-dessous se trouve une liste non exhaustive des monuments et sites célèbres à visiter à Londres:

  • le British Museum, musée sur l'histoire et la culture humaine
  • le Tate Modern, si vous aimez l'art contemporain
  • Madame Tussauds, musée de cire où vous rencontrerez peut-être des personalités célèbres...
  • l'Abbaye de Westminster, où la plupart des couronnements royaux ont eu lieu, ainsi que les plus grands marriages princiers (dernièrement le marriage du Prince William et de sa femme Kate Middleton, Duchesse de Cambridge)
  • Big Ben, la fameuse horloge de Londres disposant de la plus grosse cloche de la ville
  • Buckingham Palace, encore aujourd'hui la résidence officielle de la reine Elizabeth II et de toute la famille royale d'Angleterre
  • l’Imperial War Museum, pour les adeptes d'histoire
  • la National Portrait Gallery, musée regroupant un panel très large de portraits de tout temps, ouvert à tous et gratuit
  • le Tower Bridge, célèbre pont à deux tours surplombant la Tamise
  • la Tour de Londres, forteresse historique située sur les bords de la Tamise
  • London Dungeon, un musée pas tout à fait comme les autres, réservé aux personnes qui n'ont pas l'âme sensible
  • le London Eye, la grande roue de Londres, située sur les bords de la Tamise
  • la Cathédrale St Paul, superbe édifice religieux datant du 18ème siècle, reconnaissable à son imposant dôme
  • Trafalgar Square, sans doute la place la plus connue de Londres. Elle se situe au cœur de la ville et est reconnaissable par ses immenses statues de lions et la fameuse colonne érigant la statue du colonel Nelson

Vous pourrez décider de découvrir Londres de vous-même en vous promenant dans les rues du centre, mais sachez cependant que de très nombreuses visites guisdées de la ville sont organisées. Vous trouverez même des visites à thèmes qui vous feront découvrir Londres à travers un thème précis: Sherlock Holmes, Jack l'Éventreur, Harry Potter, les Beatles...et bien d'autres encore! Ces visites donnent généralement beaucoup d'informations sur la ville et sur l'histoire des lieux où vous allez vous arrêter avec votre guide.

L'économie londonienne

L'économie de Londres s'est orientée vers les services beaucoup plus tôt que d'autres villes européennes. Le succès de Londres s'explique surtout par plusieurs facteurs. Parmi eux se trouve la langue ; l’anglais étant devenue LA langue de communication internationale; le statut de capitale de la ville; ses relations particulières avec les États-Unis et plusieurs pays d'Asie; sa position géographique; les infrastructures multiculturelles; son niveau d'impôt relativement peu élevé (surtout pour les étrangers), et enfin la qualité des infrastructures de transport, en particulier pour le trafic aéroportuaire.

De plus, Londres bénéficie de son statut de capitale anglophone en Europe et attire ainsi chaque année de très nombreux étudiants du continent, venus apprendre la langue anglaise. L'importance du tourisme étudiant a nettement développé l'économie de Londres. La capitale reste une des principales destinations touristiques du monde.

Richesse culturelle

Par ailleurs, Londres a inspiré de nombreux auteurs et a été le sujet de nombreuses œuvres littéraires. William Shakespeare a passé une grande partie de sa vie à Londres et y a également travaillé. Londres joue également un rôle important dans l'industrie du cinéma. Quatre grands studios sont situés dans la ville.

La ville possède un panel de musées parmi les plus importants au monde. C'est par ailleurs la ville qui possède le plus grand nombre de galeries et de musées d'art au monde par rapport au nombre d'habitants.

Et enfin, Londres est un des premiers centres de communication au monde avec la présence d'un grand nombre d'entreprises de communication. La plupart des grands médias britanniques et des grands réseaux de télévision nationaux, dont BBC News par exemple (British Broadcast Corporation), ont leur siège dans la capitale.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les activités pour enfants dans la ville de Londres, c'est ici. Pour consulter chaque jour les prévisions météorologiques de Londres en français ici

Frenchradiolondon, la première chaîne de radio francophone de Londres ici. L'association londonienne lesfranglophones, ayant pour objectif de transmettre la culture française et la culture francophone à leurs enfants ici.

Planned Travel Londres crée des itinéraires personnalisés à Londres en fonction de vos goûts et de vos centres d'intérêt. Avec Planned Travel, vous obtenez un programme sur mesure, avec des cartes et des conseils pour trouver votre chemin, des astuces pour gagner du temps tout en dépensant moins ainsi que les meilleurs secrets de Londres. Le service est disponible en Français et en Anglais.

517efb111