Buckingham Palace, Londres, Angleterre - Le Coin Anglais

Oxford: une ville universitaire

Université à Oxford - Angleterre

Oxford est située au sud-est de l'Angleterre, à 80km de Londres. Elle fait partie du comté de l'Oxfordshire dont elle est le centre administratif.

Oxford est une ville renommée pour la beauté de son architecture, mais également pour ses très nombreuses universités. L'Université d'Oxford est d'ailleurs la plus ancienne du monde anglo-saxon et l’une des plus prestigieuses d’Europe. De taille moyenne, Oxford est une ville relativement dynamique en raison du nombre élevé d'étudiants qui s'y rendent chaque année.

Centre de services régional, Oxford possède d’importantes fonctions commerciales et touristiques. Elle est également très attractive de part la multitude d'activités à disposition des habitants et touristes : musées, balades en bateau, lieux de tournage de nombreux films à explorer (notamment Harry Potter), activités culturelles (théâtre, cinéma, concerts, ...) discothèques, pubs, ... Elle représente également un point de départ idéal pour visiter le reste de l'Angleterre.

Deux universités cohabitent à Oxford, parmi les plus célèbres et les plus prestigieuses du Royaume-Uni. Elles ont la particularité de ne pas être concentrées en un point central, mais d'être réparties en plusieurs 'colleges' différents dans le centre-ville.

 

Monuments et activités à Oxford

Voici une liste non exhaustive de sites à visiter à Oxford:

  • Château d'Oxford, héritage normand datant du 11ème siècle
  • Musée d'histoire naturelle de l'Université d'Oxford
  • Cathédrale Christ Church
  • Église de Sainte Marie la Vierge
  • Universités, souvent ouvertes aux visiteurs, comme St John's College  ou St Peter's College par exemple.
  • le Pont des Soupirs (vous retrouverez le même pont également à Cambridge)
  • le Radcliff Camera, magnifique bâtiment datant du 18ème siècle, aujourd'hui annexe de la bibliothèque municipale
  • la Carfax Tower, tour sur laquelle vous pourrez monter admirer la vue d'Oxford

On peut également y trouver des restaurants gastronomiques et des cuisines de toutes les régions du monde - ainsi que de nombreux magasins pour les adeptes du shopping. Une scène culturelle mêlant traditionnel et avant-garde - théâtre, spectacles comiques, ainsi que discothèques, pubs et musique.

Ainsi, Oxford est renommée à travers le monde pour sa somptueuse architecture et son ambiance jeune et vibrante. On voit généralement ces images au cinéma ou à la télévision - et la réalité n'est pas moins magique. À seulement une heure et demi de Londres en train, voiture ou bus, Oxford est située à un point stratégique du pays pour visiter le reste de l'Angleterre.

Pour des conseils personnalisés sur les différentes facettes de la vie à Oxford ou une visite individuelle et ludique de cette ville anglaise fascinante, c'est par ici

517efb111